Les premiers fruits, Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna)
EAN13
9782735114801
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Chemins de l’ethnologie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les premiers fruits

Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna)

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Chemins de l’ethnologie

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Pourquoi les femmes du royaume polynésien de Tonga bénéficient-elles d'un
statut qu'elles ont rarement dans d'autres sociétés ? Q u e signifie le geste
de l'offrande des premiers fruits, rituel qui lie le frère à la sœur, les
tenanciers à leur chef noble, et, autrefois, l'ensemble des Tongiens à leur
chef suprême, le Tu'i Tonga ? C'est cette double interrogation qui est à
l'origine de cette étude. Pour parvenir à la source d'un prestige féminin
quelque peu énigmatique, et plutôt que de s'enfermer dans une problématique
centrée sur les seuls rapports hommes/femmes, l'auteur explore l'ensemble des
relations qui fondent l'ordre social tongien en prenant appui sur le beau
geste de l'offrande des prémices. Aujourd'hui, à Tonga, le kainga unit des «
parents », des terres et un chef. Réinscrit dans l'espace polynésien et dans
la trame de l'histoire tongienne, le kainga apparaît comme la référence
élémentaire de l'entre-soi, le lieu-origine de la construction identitaire.
Structuré autour de la relation frère-sœur, le kainga fournir aussi un modèle
pour penser les rapports entre les sexes et, par eux, les échanges entre les
groupes. Le grand rituel du 'inasi' au cours duquel tous les Tongiens
faisaienr l'offrande des prémices au Tu'i Tonga et à sa sœur, la Tu'i Tonga
Fefine - réplique vivante, dédoublée, de la divinité bisexuelle de la
fertilité - montre que la hiérarchie sacrée tongienne se concevait comme un
kainga à l'échelle cosmique. Cet ouvrage est le premier livre d'anthropologie
historique publié en français sur la Polynésie occidentale. Conjuguant
l'approche comparative et la perspective historique, il a pour objet de
montrer comment peuvent s'articuler les ressorts profonds de la construction
identitaire et les logiques d'un ordre politique en formation.
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