- EAN13
- 9782735119561
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 31/03/2017
- Collection
- Méditerranée-Sud
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Mutations sociales dans le Haut Atlas
Les Ghoujdama
Ali Amahan
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Méditerranée-Sud
Les Ghoujdama, tribu du Haut Atlas, par leur ancrage dans l'histoire et leur
capacité d'adaptation au monde moderne constituent un cas exemplaire pour
comprendre le Maroc et par-delà le monde rural maghrébin. Par une étude
historique solide, l'auteur nous montre les Ghoujdama à l'aube du xxe siècle,
sous la double domination du Glaoui et du Protectorat et depuis
l'indépendance. Grâce à la connaissance intime de ce milieu dont il est issu,
ALI AMAHAN, dans le sillage de Robert Montagne, Jacques Berque, Paul Pascon,
Pierre Bourdieu, aborde avec acuité, justesse et authenticité l'analyse des
mutations sociales chez les Ghoujdama. Il révèle les mécanismes enfouis dans
les structures sociales et mentales, dévoile la dynamique spécifique qui
incite au changement mais aussi à la résistance, et montre que la
confrontation entre changement et permanence n'est en fait que la
juxtaposition de deux systèmes, l'un moderne et puissant, l'autre traditionnel
et ancestral. Ces systèmes se complètent et ne s'opposent que rarement ; ils
s'appuient mutuellement l'un sur l'autre pour perdurer et évoluer.
capacité d'adaptation au monde moderne constituent un cas exemplaire pour
comprendre le Maroc et par-delà le monde rural maghrébin. Par une étude
historique solide, l'auteur nous montre les Ghoujdama à l'aube du xxe siècle,
sous la double domination du Glaoui et du Protectorat et depuis
l'indépendance. Grâce à la connaissance intime de ce milieu dont il est issu,
ALI AMAHAN, dans le sillage de Robert Montagne, Jacques Berque, Paul Pascon,
Pierre Bourdieu, aborde avec acuité, justesse et authenticité l'analyse des
mutations sociales chez les Ghoujdama. Il révèle les mécanismes enfouis dans
les structures sociales et mentales, dévoile la dynamique spécifique qui
incite au changement mais aussi à la résistance, et montre que la
confrontation entre changement et permanence n'est en fait que la
juxtaposition de deux systèmes, l'un moderne et puissant, l'autre traditionnel
et ancestral. Ces systèmes se complètent et ne s'opposent que rarement ; ils
s'appuient mutuellement l'un sur l'autre pour perdurer et évoluer.
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