Guerres d'influence, Les États à la conquête des esprits
EAN13
9782738155115
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Guerres d'influence

Les États à la conquête des esprits

Odile Jacob

Indisponible
Quoi de commun entre les panda kissers (les zélateurs de la politique
chinoise), la « Poutine mania », les « réseaux » turcs ou qataris, la K-pop
(musique pop coréenne), les fondations allemandes, les Instituts Confucius ou
les programmes d’invitation « Young leaders » aux États-Unis ? Dans tous les
cas, il s’agit d’afficher, de séduire, de convaincre, de trouver des relais,
dans une stratégie d’État plus globale qui vise à conquérir les esprits. Car –
c’est la thèse de ce livre – l’influence, et non plus la puissance, est la
nouvelle clé pour déchiffrer le jeu des relations internationales. L’influence
mobilise des ressources croissantes de la part des États. Elle leur permet de
modifier le rapport de force mondial, de contrôler des pays tiers ou d’y
prospérer sans entrave. On peut dénoncer ces stratégies d’influence comme
autant de manipulations inacceptables, pointer du doigt leurs commanditaires,
en particulier quand ils pratiquent la nuisance et l’intimidation. Mais elles
sont devenues la norme géopolitique. La France et plus largement l’Europe
sont-elles bien armées pour mener ces guerres d’un autre type ? Frédéric
Charillon est professeur des universités de science politique à l’université
Clermont-Auvergne, coordonnateur des enseignements de Questions
internationales à l’ENA, conseiller diplomatie et défense à l’ESSEC. Il
enseigne également à Sciences Po et à l’Université Euro-Méditerranéenne (Fès).
Il a cofondé et dirigé l’Institut de recherche stratégique de l’École
militaire.
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