Commerce, voyage et expérience religieuse, XVIe-XVIIIe siècles
EAN13
9782753529588
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Commerce, voyage et expérience religieuse

XVIe-XVIIIe siècles

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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Les commerçants constituent, à l'époque moderne, l'un des groupes les plus
marqués par la mobilité : leur métier même l'imposait. Alors que la plupart
des voyageurs ne se mettaient en route que de façon occasionnelle -
volontairement ou forcés par les malheurs du temps -, pour les professionnels
de l'échange parcourir les espaces (ou les faire parcourir par collaborateurs
ou subordonnés) était une condition sine qua non de leur existence. Aussi la
mobilité des marchands a-t-elle fait l'objet de nombreuses recherches menées
par les spécialistes d'histoire économique, notamment en vue d'une meilleure
connaissance des réseaux et des modes de fonctionnement du grand commerce. Il
est clair toutefois que l'intérêt que présente l'activité itinérante des
marchands ne se limite pas à ces derniers phénomènes. Le commerçant voyageur
participe du monde qui l'entoure (et qu'il parcourt) de façon multiple, et à
bien des égards, les rapports qu'il noue avec les phénomènes culturels et
religieux ne sont pas juxtaposés à ses activités professionnelles. Les deux «
sphères » entrent facilement en relation, l'une pouvant jouer sur la
perception et la pratique de l'autre. Au lieu de les isoler il s'agit donc de
les intégrer dans une histoire culturelle des échanges commerciaux. Le présent
volume se donne précisément cet objectif, en explorant le sujet, à travers
tout un ensemble de cas précis, pour l'Europe de l'époque moderne.
L'interrogation porte tout d'abord sur les itinéraires et les espaces que
parcourent les marchands, leurs expériences de la mobilité et du monde ; elle
se tourne ensuite vers les rapports qu'entretiennent commerce et exigences
religieuses, vers les nombreux conflits qui se dégagent dans ce domaine, mais
aussi vers leurs formes d'accommodement ; les « mentalités » marchandes
(réelles ou imaginées) font l'objet d'une troisième partie, alors qu'une
dernière analyse les enjeux identitaires qui se posent pour les « nations » et
« communautés » marchandes implantées à l'étranger.
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