Le journalisme au féminin, Assignations, inventions, stratégies
EAN13
9782753539044
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Res Publica
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le journalisme au féminin

Assignations, inventions, stratégies

Presses universitaires de Rennes

Res Publica

Indisponible
En France, la profession de journaliste, massivement masculine jusqu'aux
années 1960-1970, s'est progressivement féminisée, les femmes représentant 43%
des professionnels des médias en 2009. Cet ouvrage collectif questionne les
modalités et les enjeux de ce processus de féminisation en Europe et interroge
les rapports de genre qui se jouent dans le fonctionnement des rédactions et
le traitement de l'information. Il s'appuie sur des terrains d'enquête variés,
proposés par une douzaine d'auteur-e-s de disciplines et de pays différents.
L'enjeu est d'abord de dégager les diverses logiques qui contribuent à
expliquer la féminisation du métier : Entrée des femmes par le haut ou par le
bas ? Signe de dévaluation du métier ou de professionnalisation ? Phénomène
autonome ou articulé à d'autres évolutions de la profession ? Progrès vers
l'égalité ou reproduction de formes de spécialisation et de ségrégation
sexuées ? En effet, on constate dans tous les pays européens que les hommes et
les femmes sont inégalement répartis selon les secteurs des médias, les
spécialités journalistiques et selon les niveaux hiérarchiques. Il s'agit ici
d'expliquer ces écarts de manière dynamique, en se plongeant, au cœur des
rédactions, du travail des journalistes, des interactions concrètes et des
positionnements des hommes et des femmes. Comment se produisent et se
déplacent, dans un même mouvement, les processus de ségrégation horizontale
(spécialisation dans des thématiques dites féminines) et de ségrégation
verticale (accès restreint aux responsabilités) ? Enfin, les auteurs
s'interrogent sur l'existence et les contours éventuels d'un journalisme « au
féminin ». Quelle est la part des assignations subies et reproduites, des
inventions de nouvelles manières de traiter l'information, de l'adaptation à
des règles et routines professionnelles masculines ? Quelles sont les diverses
stratégies, positionnements professionnels et rapports au genre des hommes et
des femmes ? Refusant une définition essentialiste des identités de genre, les
auteur-e-s s'efforcent ainsi de cerner, à travers la diversité des terrains
étudiés, les mécanismes sociaux, organisationnels, professionnels par lesquels
se construisent les cadres d'exercice du journalisme selon des logiques de
genre.
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