Adolescences d'aujourd'hui
EAN13
9782753564077
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Psychologies
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Adolescences d'aujourd'hui

Presses universitaires de Rennes

Psychologies

Indisponible
Notre manière d'aborder les phénomènes de l'adolescence a beaucoup progressé
ces dernières années en raison de la quantité de travaux empiriques
disponibles et de la diversité des approches dont ils témoignent. À l'occasion
du XXIXe symposium de l'APSLF, plusieurs aspects de l'évolution adolescente
ont été considérés : transformations pubertaires, socialisation dans les
groupes de pairs, socialisation familiale, évolution idéologique et cognitive,
difficultés d'ajustement personnel et social. Au travers de ces contributions,
qui reposent obligatoirement sur des options méthodologiques et théoriques
variées, l'objectif est de parvenir à des formes de synthèses novatrices qui
puissent répondre aux interrogations actuelles. Les questions abordées
concernent notamment : – La nécessité de décrire les phénomènes de
l'adolescence tels qu'ils se présentent actuellement. Cela oblige à souligner,
dans les domaines considérés, l'importance des différences inter- et intra-
individuelles qui traduisent la variabilité des situations et des évolutions
personnelles. La question est alors de concilier l'existence de processus
généraux avec la réalité des situations individuelles, au-delà d'une vision
stéréotypée et schématique de l'adolescence. – La pertinence des modèles
auxquels on se réfère pour l'analyse du fonctionnement et de développement
psychologique au moment de l'adolescence. En effet, il y a lieu d'envisager
des modélisations moins linéaires, plus dynamiques (car l'évolution n'est pas
toujours majorante) et plus complexes a priori, compte tenu de la multiplicité
des variables en interaction. De plus, il est peut-être temps de chercher à
unifier les formulations théoriques existantes. Dans les ouvrages de synthèse
actuels, il est significatif de constater que les théorisations restent
extrêmement locales, c'est-à-dire que chaque domaine fonctionnel suscite des
théorisations spécifiques. Pourtant, il est clair que les divers
fonctionnements psychologiques ne peuvent être considérés comme entièrement
autonomes. Les distinctions épistémologiques entre « processus d'évolution »,
« mécanismes », « déterminants », « facteurs de différenciation » pourraient
clarifier les relations entre domaines et conduire à des théories intégratives
plus générales. Enfin, les données disponibles et leur théorisation permettent
d'orienter la réflexion sur les modalités d'intervention auprès des
adolescents en difficulté, que ces interventions soient pensées au niveau
individuel ou au niveau des conditions sociales et des environnements sociaux
qui orientent ou entravent les évolutions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.