État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 2, Ce qu'en disent les recherches
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EAN13
9782760553811
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
FD/DL
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 2

Ce qu'en disent les recherches

Presses de l'Université du Québec

Fd/Dl

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Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des
apprenants et de l’intégration des technologies de l’information et de la
communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une
question demeure : en quoi et comment l’hybridité d’une formation améliore
l’apprentissage? Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à
distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l’hybridité de celle-ci du point
de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation
bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en «
mode hybride » appelle à une planification pédagogique réfléchie et
systémique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours,
conseillers pédagogiques et autres professionnels de l’éducation, dont
certains textes sont issus d’une collecte de données ou encore
d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données
probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le
développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement
supérieur, des modalités d’une formation hybride en recherche qui favorise le
développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore
l’application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire
hybride. France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance de
l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ses fonctions de professeure au
Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-
Rivières (UQTR), ses travaux de recherche portent notamment sur le numérique
et le développement de la technopédagogie des formateurs en enseignement
supérieur. Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des
sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Après avoir occupé les fonctions de professeur au au Département de pédagogie
de l’Université de Sherbrooke (2004-2008), puis au Département des sciences de
l’éducation de l’UQTR (2008-2017), il occupe actuellement le poste de doyen de
la gestion académique des affaires professorales à l’UQTR. Avec la
collaboration de Marie Alexandre, Dominique Amyot, Jean Bernatchez, Fabrice
Bouquet, Marc Briot, Marie-Noël Bêty, Caroline Cormier, Hédia El Ourabi,
Thierry Eude, Vincent Grenon, Julie Houle, France Lafleur, William Menvielle,
Claire Moreau, Josyane Pinard, Anne-Dominique Salamin, Ghislain Samson, Bruno
Voisard, Saïd Zouiten.
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