La gestion philanthropique, 2e édition, Guide pratique pour la collecte de fonds
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EAN13
9782760554306
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La gestion philanthropique, 2e édition

Guide pratique pour la collecte de fonds

Presses de l'Université du Québec

Indisponible
Le secteur de la philanthropie se développe et se professionnalise.
L’improvisation cède la place à des stratégies et à des tactiques qui ont fait
leur preuve. Des méthodes éprouvées de collecte de fonds sont dorénavant
appliquées, et leur rendement est mesuré avec une rigueur sans précédent. Les
attentes des donateurs sont par ailleurs plus élevées que jamais : ils
s’attendent à ce que les organismes caritatifs gèrent avec compétence l’argent
qu’ils leur confient et consacrent la plus grande part de leurs ressources aux
activités charitables. L’objectif de cet ouvrage est d’aider les
professionnels et les bénévoles des organismes de bienfaisance à atteindre un
haut niveau d’efficacité et d’efficience dans leurs démarches de
sollicitation. Présentant les rudiments des principaux programmes de collecte
de fonds et offrant des conseils pour favoriser la réussite des activités de
financement, l’auteur répond aux nombreuses questions que se posent les
personnes engagées en philanthropie. Quelles sont les clés du succès de
chacune des méthodes de sollicitation?? Comment aborder les chefs
d’entreprise?? Quels sont les éléments de base d’une demande de financement
adressée à une fondation privée?? Toutes les dimensions relatives à la gestion
philanthropique sont traitées, de l’organisation d’un événement-bénéfice à la
mise en place d’un programme de dons planifiés. Plus particulièrement, la 2e
édition de La gestion philanthropique présente des données statistiques mises
à jour en 2018 et aborde de nouveaux aspects, notamment les règles de l’Agence
du revenu du Canada pour délivrer les reçus aux donateurs et les sujets
d’actualité qui intéressent le milieu de la philanthropie au début de la
décennie 2020 (par exemple la collaboration entre organismes et l’après
COVID-19). Daniel Lapointe (M.B.A., École des Hautes Études commerciales?;
M.A., sciences politiques, Université du Québec à Montréal) dirige depuis plus
de 25 ans des associations sans but lucratif des secteurs jeunesse, financier,
culturel et de la santé telles que Katimavik, l’Institut canadien des
actuaires, la Société canadienne de l’hémophilie et La Magnétothèque. Il
enseigne au certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal.
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