Johann Friedrich Herbart - Textes pédagogiques choisis
EAN13
9782849224427
Éditeur
Fabert
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Johann Friedrich Herbart - Textes pédagogiques choisis

Fabert

Indisponible
Lire Herbart, c'est retrouver un classique de la science de l'éducation, de la
même envergure que Locke, Rousseau ou Dewey. C'est revenir aux fondements de
la pédagogie comme savoir pratique, connaissance à la fois universitaire et de
terrain, où l'on doit donner le cadre effectif d'une formation des maîtres par
alternance.
Johann Friedrich Herbart (1776-1841) fut un philosophe féru de pédagogie. Il
contribua à faire de ce domaine une discipline d'enseignement universitaire,
avec ses concepts fondamentaux : l'éducation par l'instruction, qui
rencontrera un écho dans la France de la Troisième République ; la formabilité
de l'enfant, à l'origine des débats contemporains sur l'éducabilité ; la
formation
chez les enseignants d'un sens du tact pédagogique, nom donné à la compétence
professionnelle qui s'acquiert lorsque alternent théorie et pratique. Lire
Herbart, c'est d'abord retrouver un classique de la science de l'éducation, de
la même envergure que Locke, Rousseau ou Dewey. C'est ensuite revenir aux
fondements de la pédagogie comme savoir pratique,
connaissance à la fois universitaire et de terrain, dans laquelle on ne peut
se contenter de tenir un propos général sur le petit d'homme à éduquer, mais
où l'on doit avant tout donner le cadre effectif d'une formation des maîtres
par alternance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.