- EAN13
- 9791034404711
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 26/02/2019
- Collection
- Formes cinématographiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jeu d’acteurs
Corps et gestes au cinéma
Presses Universitaires de Strasbourg
Formes cinématographiques
Comment aborder les films à partir du jeu de l’acteur, cet art si singulier du
corps et des gestes au cinéma ? De la gestique transgressive de Greta Garbo à
la gestuaire subversive de Marlon Brando ; de la neutralité de Tadanobu Asano
à la volubilité d’Emmanuelle Devos ; de l’histrionisme de Johnny Depp au jeu
de dos de Wu Nien-jen ; de la fossette de Stephen Boyd à celle plus « exposée
» de Cary Grant ; des cris de Fay Wray aux larmes de Stefania Sandrelli ; de
la « féline » Sigourney Weaver à la « louve » Anna Magnani... Ce volume
présente une série d’études actorales, analyses ontologiques et stylistiques
de certaines stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées
dans un corpus éclectique, au sein de différents genres et à l’intérieur de
cinématographies aussi bien occidentales qu’asiatiques, à l’échelle de longues
filmographies ou au cœur d’un seul film, chez des stars ou des acteurs moins
connus, d’hier et d’aujourd’hui.
corps et des gestes au cinéma ? De la gestique transgressive de Greta Garbo à
la gestuaire subversive de Marlon Brando ; de la neutralité de Tadanobu Asano
à la volubilité d’Emmanuelle Devos ; de l’histrionisme de Johnny Depp au jeu
de dos de Wu Nien-jen ; de la fossette de Stephen Boyd à celle plus « exposée
» de Cary Grant ; des cris de Fay Wray aux larmes de Stefania Sandrelli ; de
la « féline » Sigourney Weaver à la « louve » Anna Magnani... Ce volume
présente une série d’études actorales, analyses ontologiques et stylistiques
de certaines stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées
dans un corpus éclectique, au sein de différents genres et à l’intérieur de
cinématographies aussi bien occidentales qu’asiatiques, à l’échelle de longues
filmographies ou au cœur d’un seul film, chez des stars ou des acteurs moins
connus, d’hier et d’aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.