- EAN13
- 9791037015112
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 10/11/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le racisme n’est plus ce qu’il était, et l’antiracisme, à force de poursuivre
des logiques contradictoires, est devenu fou. Les antiracistes savants ont
découvert l’existence du « racisme sans races », appelé aussi racisme
culturel, et celle du « racisme sans racistes », dit « racisme institutionnel
», « structurel » ou « systémique ». Le « suprémacisme blanc », loin de se
réduire aux néo-nazis qui s’en réclament, serait partout et expliquerait tout.
Exportée par les activistes étatsuniens, cette vision fantasmatique du racisme
est aujourd’hui dominante. Le néo-antiracisme dénonçant le « privilège blanc »
est devenu la forme idéologiquement acceptable du racisme anti-Blancs.
L’affrontement entre des visions incompatibles de l’antiracisme alimente une
nouvelle guerre culturelle qu’illustre le conflit entre l’antiracisme
universaliste et l’antiracisme identitaire. Face aux figures paradoxales comme
les « antiracismes racistes » et les « racismes antiracistes » qui surgissent
du décolonialisme, de l’intersectionnalisme, de la « théorie critique de la
race » et de la culture « wokiste », l’auteur s’interroge sur la possibilité
de refonder ou de réinventer l’antiracisme.
des logiques contradictoires, est devenu fou. Les antiracistes savants ont
découvert l’existence du « racisme sans races », appelé aussi racisme
culturel, et celle du « racisme sans racistes », dit « racisme institutionnel
», « structurel » ou « systémique ». Le « suprémacisme blanc », loin de se
réduire aux néo-nazis qui s’en réclament, serait partout et expliquerait tout.
Exportée par les activistes étatsuniens, cette vision fantasmatique du racisme
est aujourd’hui dominante. Le néo-antiracisme dénonçant le « privilège blanc »
est devenu la forme idéologiquement acceptable du racisme anti-Blancs.
L’affrontement entre des visions incompatibles de l’antiracisme alimente une
nouvelle guerre culturelle qu’illustre le conflit entre l’antiracisme
universaliste et l’antiracisme identitaire. Face aux figures paradoxales comme
les « antiracismes racistes » et les « racismes antiracistes » qui surgissent
du décolonialisme, de l’intersectionnalisme, de la « théorie critique de la
race » et de la culture « wokiste », l’auteur s’interroge sur la possibilité
de refonder ou de réinventer l’antiracisme.
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