- EAN13
- 9791037037268
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 28/02/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Écrits/Writings, Volume III
Timbre, perception, virtualité. Le compositeur face à la recherche / Timbre, Perception, Virtuality. A Composer's Approach to Research
Jean-Claude Risset
Hermann
Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par
Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur
l’analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l’aide de
l’ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l’oreille
(psycho-acoustique). Mais il s’agit avant tout d’une recherche globale, au
sens large du terme. Ce n’est donc pas quelque chose de centré sur un aspect
compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le
court terme. Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain
nombre de certitudes en matière d’acoustique. À la fois scientifique et
musicien, Risset a compris que l’étude du son passe non seulement par son
analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception et sa transmission.
Car si le son se calcule, il s’entend et s’écoute avant tout.
Ouvrage publié sous la direction d'Olivier Class, avec la collaboration de
Márta Grabócz.
Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur
l’analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l’aide de
l’ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l’oreille
(psycho-acoustique). Mais il s’agit avant tout d’une recherche globale, au
sens large du terme. Ce n’est donc pas quelque chose de centré sur un aspect
compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le
court terme. Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain
nombre de certitudes en matière d’acoustique. À la fois scientifique et
musicien, Risset a compris que l’étude du son passe non seulement par son
analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception et sa transmission.
Car si le son se calcule, il s’entend et s’écoute avant tout.
Ouvrage publié sous la direction d'Olivier Class, avec la collaboration de
Márta Grabócz.
S'identifier pour envoyer des commentaires.