Le plan Langevin-Wallon, Histoire et actualité d'une réforme de l'enseignement
EAN13
9782814302754
ISBN
978-2-8143-0275-4
Éditeur
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Date de publication
Collection
Questions d'éducation et de formation
Nombre de pages
164
Dimensions
16 x 2,5 cm
Poids
267 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le plan Langevin-Wallon

Histoire et actualité d'une réforme de l'enseignement

Autres contributions de ,

Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Questions d'éducation et de formation

Indisponible
Le projet de réforme de l'enseignement connu sous le nom de plan Langevin-Wallon (1947) est resté longtemps une référence quasi liturgique attestée par le nombre d'établissements scolaires ou de groupes scolaires portant les noms de ses deux présidents successifs. Mais si l'on connait assez bien aujourd'hui ses grandes lignes (prolongation de la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, école unique divisée en trois cycles de l'élémentaire jusqu'aux classes terminales, pédagogie active héritée de l'éducation nouvelle...), on connaît moins bien les débats qui ont animé la commission chargée de le rédiger, les acteurs qui les ont menés et les questions principales qui en ont été l'objet. Formation des maîtres, statut du baccalauréat, enseignement technique, orientation scolaire et professionnelle, enseignement spécialisé...: ces questions continuent aujourd'hui d'être au cœur des débats sur l'école.

Issues d'une recherche menée conjointement entre 2010 et 2015 par des membres du laboratoire CIVIIC de l'université de Rouen et de celui du CERSE de l'université de Caen, les études publiées dans cet ouvrage ambitionnent, au-delà de leur intérêt historiographique, de jeter sur des préoccupations ô combien toujours vives le regard à la fois décalé et éclairant de l'histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...