Ronsard, poète militant, Discours des misères de ce temps
EAN13
9782130578406
ISBN
978-2-13-057840-6
Éditeur
Belin Éducation
Date de publication
Collection
CNED
Nombre de pages
224
Dimensions
20 x 14,6 x 1,9 cm
Poids
274 g
Langue
français
Code dewey
841.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ronsard, poète militant

Discours des misères de ce temps

Dirigé par

Belin Éducation

Cned

Indisponible
"Alors que s’amorcent les « troubles » qui mettront la France à feu et à sang durant près d’un demi-siècle, Ronsard, « prince des poètes », s’engage dans la mêlée et, « d’une plume de fer sur un papier d’acier », décrit « les misères de ce temps ». Entre 1561 et 1563, il fait paraître cinq plaquettes : l’Institution pour l’adolescence du Roy, le Discours à la Royne, la Continuation du Discours à la Royne, la Remonstrance au peuple de France et la Responce de P. de Ronsard Gentilhomme Vandomois aux injures et calomnies […], dans lesquels il affirme sa loyauté envers le Prince et dénonce les exactions des protestants. Poète militant, Ronsard invente un genre nouveau, la « poésie patriotique ».
Ce volume s’organise en deux parties : l’une, thématique, renseigne sur le contexte de rédaction des Discours des misères de ce temps et étudie les procédés d’écriture de Ronsard ; l’autre, méthodologique, s’appuie sur les exercices proposés lors des épreuves d’agrégation – dissertation, leçon, étude littéraire, étude grammaticale, explication de texte et question de grammaire – pour approfondir l’analyse."
Véronique Duché-Gavet est professeur de langue et de littérature du XVIe siècle à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Véronique Duché-Gavet