Dictionnaire du siècle d'Auguste - Auguste mot à mot
EAN13
9782745345165
ISBN
978-2-7453-4516-5
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
DR 45
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
680 g
Fiches UNIMARC
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Dictionnaire du siècle d'Auguste - Auguste mot à mot

De

Honoré Champion

Dr 45

Indisponible
Un personnage fascinant, cet Auguste placé par le destin à l’articulation entre deux ères, deux régimes politiques, deux pans d’histoire ; lui-même composé de deux personnages, le jeune monstre et le guide salvateur ; et qui dut assumer ce passage avec le cerveau d’acier et le corps fragile qu’une Nature bienveillante pour Rome lui avait donnés.
Réformateur génial, il bouleversa en profondeur, sans paraître y toucher, tous les visages de la Ville et la rebâtit en utilisant – gageure intenable qu’il tint opiniâtrement – les plus anciennes pierres de son histoire : la Rome d’Auguste vécut à l’heure de Romulus. Poètes, historiens, artistes, politiques et citoyens collaborèrent ainsi avec le fossoyeur de la République devenu créateur d’empire, dans un même dessein : retrouver Rome, et dans la paix.
Apprécier toutes les facettes de cet homme indéchiffrable au doigt orné d’un sphinx demandait une approche autre, qui morcelât le personnage en les nombreux détails que les textes anciens nous ont livrés, chacun avec un œil différent, ce qui permet une appréciation finale objective. La forme du dictionnaire commenté y a pourvu, moins austère que les formes habituelles : Auguste lui-même ne détestait pas l’humour…

The form of the annotated dictionary seemed particularly well-suited to capturing the many facets of Augustus – an able reformer and a fascinating, indecipherable character that needed to be broken up into the many details provided by ancient texts, allowing for an objective final assessment.

Danielle Porte a enseigné durant quarante-deux ans à l’Institut de Latin de Paris IV-Sorbonne.
Ses ouvrages traitent de religion et d’histoire romaines (l’Étiologie religieuse dans les Fastes d’Ovide ; les Donneurs de sacré ; il Sacerdote a Roma ; Tombeaux romains) de grammaire et de littérature (Naufragés du latin ; Rome, l’esprit des Lettres) mais aussi d’opéra, sa seconde passion (Roma Diva) et de l’emplacement discuté d’Alésia, pour lequel elle poursuit les travaux d’André Berthier et la localisation jurassienne (Alésia citadelle jurassienne ; l’Imposture Alésia ; Vercingétorix ; la Supercherie dévoilée). Elle prépare, chez ce même éditeur, l’Âme romaine et le divin.
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