- EAN13
- 9782377410149
- ISBN
- 978-2-37741-014-9
- Éditeur
- Presses universitaires Savoie Mont Blanc
- Date de publication
- 10/09/2020
- Collection
- Langages
- Nombre de pages
- 378
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Marques d'oralité et représentation de l'oral en français
Édité par Sonia Gómez-Jordana Ferary, Amalia Rodríguez Somolinos
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Langages
Cet ouvrage recueille des contributions qui étudient les marques linguistiques
propres à la langue orale ainsi que la représentation des phénomènes oraux
dans des supports écrits. Les contributions s'organisent en trois parties, les
deux premières –la représentation de l’oral à l’écrit et les marqueurs du
discours oral– portent sur le français contemporain. La dernière aborde la
représentation de l’oral soit en français médiéval, soit dans une diachronie
plus longue. Les approches théoriques et méthodologiques diverses permettent
de décrire la langue orale dans toutes ses facettes discursives, aussi bien en
tant que variante diamésique phonique opposée à la langue écrite –dans les
textes littéraires, les forum, les sms, etc.–, qu’en tant que variante
diastratique caractérisant le parler familier de certains groupes sociaux ou
en tant que variante conceptionnelle positionnant le discours sur un axe
immédiateté / distance communicative.
La variété des corpus analysés et les différentes approches théoriques
permettent d’aborder la problématique de l’oralité sous divers angles. L’étude
de l’oralité et de la représentation de l’oral se trouve actuellement au
centre de la recherche en linguistique. Le volume réunit des études très
différentes qui témoignent de l’ampleur du domaine.
propres à la langue orale ainsi que la représentation des phénomènes oraux
dans des supports écrits. Les contributions s'organisent en trois parties, les
deux premières –la représentation de l’oral à l’écrit et les marqueurs du
discours oral– portent sur le français contemporain. La dernière aborde la
représentation de l’oral soit en français médiéval, soit dans une diachronie
plus longue. Les approches théoriques et méthodologiques diverses permettent
de décrire la langue orale dans toutes ses facettes discursives, aussi bien en
tant que variante diamésique phonique opposée à la langue écrite –dans les
textes littéraires, les forum, les sms, etc.–, qu’en tant que variante
diastratique caractérisant le parler familier de certains groupes sociaux ou
en tant que variante conceptionnelle positionnant le discours sur un axe
immédiateté / distance communicative.
La variété des corpus analysés et les différentes approches théoriques
permettent d’aborder la problématique de l’oralité sous divers angles. L’étude
de l’oralité et de la représentation de l’oral se trouve actuellement au
centre de la recherche en linguistique. Le volume réunit des études très
différentes qui témoignent de l’ampleur du domaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Médiativité, polyphonie et modalité en français : études synchroniques et diachroniques, Etudes synchroniques et diachroniquesJean-Claude Anscombre, Evelyne Oppermann-Marsaux, Amalia Rodríguez SomolinosPresses Sorbonne Nouvelle
-
Voix et marqueurs du discours : des connecteurs à l'argument d'autoritéJean-Claude Anscombre, Sonia Gómez-Jordana Ferary, Amalia Rodríguez SomolinosENS Lyon
-
Les marqueurs du discours dans les langues romanes, Une approche contrastiveSonia Gómez-Jordana Ferary, Margarita Borreguero ZuloagaÉditions Lambert-Lucas
-
Voix et marqueurs du discours : des connecteurs à l'argument d'autoritéJean-Claude Anscombre, Sonia Gómez-Jordana Ferary, Amalia Rodríguez SomolinosENS Lyon
-
Le proverbe : vers une définition linguistique, Etude sémantique des proverbes français et espagnols contemporainsSonia Gómez-Jordana FeraryL'Harmattan