- EAN13
- 9782814305649
- ISBN
- 978-2-8143-0564-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
- Date de publication
- 24/09/2020
- Collection
- Questions de communication, série actes
- Nombre de pages
- 276
- Dimensions
- 16 x 3,8 cm
- Poids
- 424 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Questions de communication, série actes 40 / 2019
Les savoirs expérientiels en santé. Fondements épistémologiques et enjeux identitaires
Simon Emmanuelle, A
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Questions de communication, série actes
Ces dernières années, les savoirs expérientiels ont suscité de nombreux
travaux et manifestations scientifiques rassemblant aussi bien des
chercheur·e·s, des patient·e·s, des associatif·ve·s que des acteur·rice·s
sanitaires et politiques. Par des approches reposant sur des données
empiriques et une démarche qualitative, voire ethnographique, cet ouvrage
propose de saisir différents moments et modalités de la fabrication collective
des « savoirs d'expérience » en santé. Malgré une littérature maintenant
abondante sur le sujet, peu d’auteur·e·s traitent directement de ses
dimensions méthodologiques et épistémologiques.
On ouvre ici la boîte noire des savoirs d’expérience en prêtant une attention
particulière aux modalités de leur élaboration, de leur validation et de leur
reconnaissance par les différents acteurs impliqués, sans négliger les
contraintes propres à chaque situation. Ancrées dans des disciplines variées –
anthropologie, sciences du langage, sciences de l’éducation et sciences de
l’information et de la communication –, les contributions permettent de
documenter les formes tangibles des savoirs expérientiels en s’intéressant aux
points de vues subjectifs des acteur·rice·s et aux pratiques situées de
connaissance.
travaux et manifestations scientifiques rassemblant aussi bien des
chercheur·e·s, des patient·e·s, des associatif·ve·s que des acteur·rice·s
sanitaires et politiques. Par des approches reposant sur des données
empiriques et une démarche qualitative, voire ethnographique, cet ouvrage
propose de saisir différents moments et modalités de la fabrication collective
des « savoirs d'expérience » en santé. Malgré une littérature maintenant
abondante sur le sujet, peu d’auteur·e·s traitent directement de ses
dimensions méthodologiques et épistémologiques.
On ouvre ici la boîte noire des savoirs d’expérience en prêtant une attention
particulière aux modalités de leur élaboration, de leur validation et de leur
reconnaissance par les différents acteurs impliqués, sans négliger les
contraintes propres à chaque situation. Ancrées dans des disciplines variées –
anthropologie, sciences du langage, sciences de l’éducation et sciences de
l’information et de la communication –, les contributions permettent de
documenter les formes tangibles des savoirs expérientiels en s’intéressant aux
points de vues subjectifs des acteur·rice·s et aux pratiques situées de
connaissance.
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