De Angelici dolori à L'Iguana: le parcours littéraire et idéologique d'Anna
Maria Ortese, « Scrivere è un appoggio che si dà al mondo »
EAN13
9782377410491
ISBN
978-2-37741-049-1
Éditeur
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Date de publication
Collection
Italica
Nombre de pages
427
Dimensions
15 cm
Poids
500 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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De Angelici dolori à L'Iguana: le parcours littéraire et idéologique d'Anna Maria Ortese

« Scrivere è un appoggio che si dà al mondo »

De

Presses universitaires Savoie Mont Blanc

Italica

Indisponible
La présente étude porte sur le parcours idéologique et littéraire de
l'écrivaine italienne Anna Maria Ortese (1914-1998) dans les trois grands
moments qui caractérisent la période 1937-1965 et selon une méthodologie qui
associe approche diachronique et thématique, de façon à mettre en évidence,
pour chacune des trois phases considérées, la manière dont l’écrivaine dévoile
ses rapports au monde et notamment son rapport au pouvoir politique, à la
religion et à la société, aussi bien dans ses recueils que dans ses textes et
récits parus en périodiques ou revues mais non encore publiés en volume.

L’analyse de recueils et de textes peu ou pas étudiés par la critique permet,
dans une première partie de l’ouvrage, de mettre en lumière toute la portée
idéologique et polémique du premier recueil ortésien. Dans une deuxième
partie, l’analyse entend éclairer une nouvelle période de la production
ortésienne?: les années du conflit mondial qui voient Ortese développer des
récits fondés sur l’attirance pour le non humain, conséquence d’une aspiration
spirituelle mais aussi d’une volonté de s’opposer à une vision du monde
anthropocentrique. L’étude, enfin, fait ressortir, dans un troisième temps, la
manière dont Ortese traduit dans son écriture son engagement communiste après
la guerre, la désillusion politique de la fin des années cinquante et enfin le
dépassement de cette désillusion par l’affirmation d’un nouvel espoir d’ordre
spirituel et moral, par l’expression d’une vision du monde qui restera
fondamentalement inchangée jusqu’à la mort de l’écrivaine, en 1998.
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