- EAN13
- 9782842878016
- ISBN
- 978-2-84287-801-6
- Éditeur
- Presses Universitaires de Limoges
- Date de publication
- 04/03/2021
- Collection
- Mediatextes
- Nombre de pages
- 429
- Dimensions
- 15,5 x 5,1 cm
- Poids
- 671 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La littérature des mystères
Poétique historique d'un succès médiatique du XIXe siècle en France, en Grèce et en Grande-Bretagne
Filippos Katsanos
Presses Universitaires de Limoges
Mediatextes
Suite au succès commercial des _Mystères de Paris_ (1842-1843) d'Eugène Sue,
les marchés littéraires de nombreux pays ont été saturés par un nombre
incalculable d'ouvrages qui proposaient d’infinies variations sur le titre du
romancier français: _Les Mystères de Londres_ , _Les Mystères d’Athènes_ ,
_Les Mystères de Marseille_ , _Les Mystères de Constantinople_ , etc.
En s’intéressant à la réception du célèbre roman de Sue et à l’essor de cette
« littérature des mystères » dont il a été à l’origine en France, en Grèce et
en Grande-Bretagne, cette étude s’interroge sur la place qu’il convient
d’accorder, dans l’histoire littéraire, à ce phénomène éditorial qui
promettait aux lecteurs de leur révéler, de façon aussi compulsive
qu’exhaustive, tous les secrets du monde.
Engageant un dialogue fécond avec une critique prolifique qui fait de la
littérature des mystères un genre spécifique du domaine paralittéraire, cette
analyse plaide pour une approche plus globale. Elle montre que la littérature
des mystères, pur produit d’une culture médiatique vouée à la représentation
du monde, constitue d’une certaine façon le creuset d’une nouvelle poétique
mêlant ancrage dans le réel et sensationnalisme outrancier, appelée à devenir
dominante avec l’entrée progressive des pays européens, à partir des années
1860, dans la culture de masse.
les marchés littéraires de nombreux pays ont été saturés par un nombre
incalculable d'ouvrages qui proposaient d’infinies variations sur le titre du
romancier français: _Les Mystères de Londres_ , _Les Mystères d’Athènes_ ,
_Les Mystères de Marseille_ , _Les Mystères de Constantinople_ , etc.
En s’intéressant à la réception du célèbre roman de Sue et à l’essor de cette
« littérature des mystères » dont il a été à l’origine en France, en Grèce et
en Grande-Bretagne, cette étude s’interroge sur la place qu’il convient
d’accorder, dans l’histoire littéraire, à ce phénomène éditorial qui
promettait aux lecteurs de leur révéler, de façon aussi compulsive
qu’exhaustive, tous les secrets du monde.
Engageant un dialogue fécond avec une critique prolifique qui fait de la
littérature des mystères un genre spécifique du domaine paralittéraire, cette
analyse plaide pour une approche plus globale. Elle montre que la littérature
des mystères, pur produit d’une culture médiatique vouée à la représentation
du monde, constitue d’une certaine façon le creuset d’une nouvelle poétique
mêlant ancrage dans le réel et sensationnalisme outrancier, appelée à devenir
dominante avec l’entrée progressive des pays européens, à partir des années
1860, dans la culture de masse.
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