- EAN13
- 9791036202315
- ISBN
- 979-10-362-0231-5
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 19/11/2020
- Collection
- Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
- Nombre de pages
- 262
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Repères, n°61/2020
Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ?
Roubaud Marie-Noelle
ENS Éditions
Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
La question de l'enseignement-apprentissage du lexique est au centre des
préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en
compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances
lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe
largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l'occasion de
faire le point sur l'actualité de la recherche dans ce domaine. Qu'il s’agisse
de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils
informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant
favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à
l’université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions
s’organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en
didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l’empan sur
lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en
vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l’intérêt de
l’articulation entre l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales et des
activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions
écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation: celle de l’évaluation
des connaissances lexicales et des tests mis en œuvre pour y parvenir.
préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en
compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances
lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe
largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l'occasion de
faire le point sur l'actualité de la recherche dans ce domaine. Qu'il s’agisse
de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils
informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant
favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à
l’université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions
s’organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en
didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l’empan sur
lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en
vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l’intérêt de
l’articulation entre l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales et des
activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions
écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation: celle de l’évaluation
des connaissances lexicales et des tests mis en œuvre pour y parvenir.
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