- EAN13
- 9782842461300
- ISBN
- 978-2-84246-130-0
- Éditeur
- Bibliothèque publique d'informations du Centre Pompidou
- Date de publication
- 23/12/2010
- Collection
- EN ACTES (9)
- Séries
- D'encre et d'exil (9)
- Nombre de pages
- 152
- Dimensions
- 22 x 16 cm
- Poids
- 235 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 800
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
9 - D'encre et d'exil 9. (arrêt de commercialisation)
Insulaires / 9e rencontres internationales des écritures de l'exil
Neil Bissoondath, Roland Brival, Jérôme Ferrari, Marcello Fois, Salim Hatubou, Dany Laferrière, Eduardo Manet, Daniel Maximin, Yashin Mehmet, Jean-Luc Raharimanana
Bibliothèque publique d'informations du Centre Pompidou
En Actes
Autres livres dans la même série
-
8, L'Afrique, si près, si loin, D'encre et d'exil 8. (arrêt de commercialisation), L'Afrique... si près, si loinRencontres internationales des écritures de l'exilBibliothèque publique d'informations du Centre Pompidou
-
7, Terres d'imaginaire, D'encre et d'exil 7 / Terres d'imaginaire (arrêt de commercialisation), septièmes rencontres internationales des écritures de l'exilRencontres internationales des écritures de l'exilBibliothèque publique d'informations du Centre Pompidou
-
D'encre et d'exil 6 Le Liban, entre rêve et cauchemar (arrêt de commercialisation), Sixièmes rencontres internationales des écritures de l'exilÉvelyne Accad, Hoda Barakat, Najwa Barakat, Rita Bassil El Ramy, Gabriel Boustani, Nabil El Azan, Rachid El-Daïf, Tamirace Fakhoury, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Yasmine Khlat, Elias Khoury, Gérard D Khoury, Vénus Khoury-Ghata, Issa Makhlouf, Waj...Bibliothèque publique d'informations du Centre Pompidou
L'île...
Un monde en réduction, à la culture et à la langue singulières, une création artistique concentrée et inépuisable. Mais aussi une terre close, étriquée, à l'identité surdéterminante, trop prégnante, que de nombreux intellectuels ou écrivains cherchent à fuir.
L'île...
Depuis l'Antiquité, un refuge de l'imaginaire, de l'exil créatif, le lieu de l'Utopie comme repéré sur une carte. Mais aussi la prison idéale, où la mer est un mur infranchissable, un espace propice aux abus de pouvoir, intolérables pour les poètes et tout homme épris de liberté.
L'île...
Un coin de terre où l'on ne revient jamais, heureux (ou contraint) de parcourir le monde en nomade. Mais aussi un aimant au magnétisme paradoxal, qui attire et repousse, que l'on ne cesse de retrouver et de fuir, en de perpétuels allers retours.
L'île comme fantasme d'écriture...
L'ex-île comme condition idéale de l'écrivain...
On le voit, les pistes de réflexion ne manqueront pas aux treize invités, venus de treize îles, pour ces neuvièmes rencontres D'encre et d'exil.
(Pascal Jourdana)
Un monde en réduction, à la culture et à la langue singulières, une création artistique concentrée et inépuisable. Mais aussi une terre close, étriquée, à l'identité surdéterminante, trop prégnante, que de nombreux intellectuels ou écrivains cherchent à fuir.
L'île...
Depuis l'Antiquité, un refuge de l'imaginaire, de l'exil créatif, le lieu de l'Utopie comme repéré sur une carte. Mais aussi la prison idéale, où la mer est un mur infranchissable, un espace propice aux abus de pouvoir, intolérables pour les poètes et tout homme épris de liberté.
L'île...
Un coin de terre où l'on ne revient jamais, heureux (ou contraint) de parcourir le monde en nomade. Mais aussi un aimant au magnétisme paradoxal, qui attire et repousse, que l'on ne cesse de retrouver et de fuir, en de perpétuels allers retours.
L'île comme fantasme d'écriture...
L'ex-île comme condition idéale de l'écrivain...
On le voit, les pistes de réflexion ne manqueront pas aux treize invités, venus de treize îles, pour ces neuvièmes rencontres D'encre et d'exil.
(Pascal Jourdana)
S'identifier pour envoyer des commentaires.