Mouvements de géographie, Une science sociale aux tournants
EAN13
9782753580985
ISBN
978-2-7535-8098-5
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Espace et territoires
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mouvements de géographie

Une science sociale aux tournants

Presses universitaires de Rennes

Espace et territoires

À paraître
Mouvements de géographie rend compte des déplacements récents du discours de la géographie en France et, secondairement, dans le monde francophone. De visée épistémologique, l'ouvrage essaie de prendre la mesure de la performativité des turns transdisciplinaires sur la « culture disciplinaire » propre à un univers cognitif dans lequel la géographie se pense, se construit et se recompose en français. Sont ainsi explorés dans une perspective réflexive et critique, les effets de son acclimatation aux modes de dire et de faire mondialisés de la pensée anglophone aujourd'hui dominante. Mouvements de géographie orchestre un assemblage de voix singulières conviées à mettre en mots les positions de la discipline dans leur domaine de recherche.
L'ouvrage est destiné en priorité aux étudiants de master et aux jeunes chercheurs qui y trouveront vingt contributions dédiées à l'analyse réflexive, mais aussi programmatique, de mouvements épistémologiques et/ou théoriques, thématiques ou encore méthodologiques. Il associe des contributions qui revisitent des domaines traditionnels de la discipline pour en marquer les repositionnements et d'autres qui prennent en charge l'avènement de domaines récents pour en exposer la généalogie et les enjeux.
Cet ouvrage fait valoir les multiples dimensions d'une « géopolitique du savoir géographique ». Il met en évidence la part d'épistémologie politique du savoir et plaide pour l'urgence d'installer ce champ de recherche en géographie dans le contexte d'un monde globalisé, postmoderne et néolibéral.
S'identifier pour envoyer des commentaires.