Les paradoxes de la féminisation, Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif
EAN13
9782729712624
ISBN
978-2-7297-1262-4
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Nombre de pages
146
Dimensions
24 x 15,5 x 1 cm
Poids
286 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les paradoxes de la féminisation

Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif

De

Presses Universitaires de Lyon

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C'est un fait, l'enseignement, et plus largement le système éducatif, constituent en France un secteur professionnel féminisé. Est-ce à dire que femmes et hommes connaissent les mêmes évolutions de carrière dans ce domaine ? C'est la question que pose Gilles Combaz dans cet ouvrage.
Pour y répondre, le sociologue s'intéresse à trois fonctions : les directeurs/trices d'établissements dans le premier degré, les inspecteurs/trices du premier degré, les directeurs/trices d'établissements du second degré. Mobilisant les statistiques nationales existant sur le sujet et réalisant des entretiens complémentaires pour affiner son propos, Gilles Combaz scrute ces postes à travers trois thématiques clés : le recrutement, la mobilité, l'avancement.
Ses conclusions sont claires : au-delà d'une féminisation réelle des fonctions d'encadrement de l'éducation nationale et si, en deux décennies, les écarts se sont considérablement réduits, des inégalités demeurent cependant entre femmes et hommes dans l'accès aux postes à responsabilités et dans le déroulement des carrières. Toute l'analyse de Gilles Combaz vise à révéler comment sont produites ces inégalités.
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