EAN13
9791023106909
ISBN
979-10-231-0690-9
Éditeur
Presses Universitaires de la Sorbonne
Date de publication
Collection
GEOGRAPHIE
Nombre de pages
600
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Forêts de la Grande Guerre

Histoire, mémoire, patrimoine

Presses Universitaires de la Sorbonne

Geographie

À paraître
"Jean-Paul Amat continue d'explorer dans cette nouvelle édition des Forêts de la Grande Guerre le champ encore méconnu des relations entre la forêt et la Grande Guerre, qui fut un puissant agent de transformation des territoires. Car à l'issue du conflit, de la mer du Nord à la Suisse, la déchirure – villages détruits, terroirs agricoles abandonnés, forêts brisées, sols bouleversés – courait sur près de 800 km. Les lieux d'affrontement, aux blessures difficilement effaçables, furent cartographiés sous le nom de « Zone rouge ».
Dès l'instant zéro que fut l'hiver 1918-1919, la cicatrisation des milieux s'enclencha, sous l'effet de deux dynamiques végétales : l'une, spontanée, œuvre de la nature ; l'autre, contrôlée, qui fut l'œuvre des acteurs du territoire – habitants, associations, élus, gestionnaires forestiers. La Zone rouge fut ainsi un creuset d'expériences. Durant la Reconstruction, tandis que de jeunes formations végétales s'épanouissaient sur les espaces dénudés et vacants, les pouvoirs publics reconstituaient le foncier. La domanialisation permit d'identifier des sites de mémoire et des espaces à boiser. Il fut alors dévolu à l'arbre et à la forêt un rôle décisif, mais silencieux et peu connu, dans la reconstruction des structures territoriales et des paysages.
Le géographe aborde ici les questions d'environnement, de gestion forestière, d'aménagement territorial, celles aussi des débats sociétaux autour de la patrimonialisation des sites mémoriels. La démarche, transdisciplinaire, fait appel à la géographie des milieux et des hommes, à l'histoire militaire et forestière, à l'écologie, la foresterie, l'histoire du patrimoine.
Dans cette nouvelle édition, Jean-Paul Amat analyse en plus les bouleversements connus par les forêts de la Grande Guerre cette dernière décennie, du fait du changement climatique. La cartographie a entièrement été revue et colorisée. Toute l'iconographie est en couleur. La mise en page a été refondue.
"
S'identifier pour envoyer des commentaires.