- EAN13
- 9782865310722
- ISBN
- 978-2-86531-072-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 10/10/1996
- Collection
- UL3
- Nombre de pages
- 308
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,3 cm
- Poids
- 573 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jules Romains et les Ecritures de la simultanéité
Galsworthy, Musil, Döblin, Dos Passos, Valéry, Simon, Butor, Peeters, Plissart
Édité par Dominique Viart
Presses Universitaires du Septentrion
Ul3
Les formes littéraires de la simultanéité apparaissent dans le roman au début
de notre siècle, durant cette période où des tentatives semblables sont menées
par les "Avant-Gardes", en peinture et en poésie. Le présent ouvrage situe
l'émergence de cette forme d'écriture dans un contexte particulièrement
favorable aux innovations esthétiques et tente d'en suivre l'évolution dans la
production littéraire de l'après-guerre, notamment dans cette seconde 'avant-
garde" que constituèrent les travaux des "nouveaux-romanciers". Elaborée
autour de la notion d'unanimisme, l'oeuvre de Jules Romains présente
certainement, en France, le roman simultanéiste le plus abouti: la grande
fresque des Hommes de bonne volonté déploie toute une vision du monde à partir
de l'intuition des énergies collectives. Aussi était-il essentiel d'en
interroger les textes, afin de préciser les contours et les ambitions de cette
écriture polyphonique. Un rapprochement critique de cette entreprise avec
celles, contemporaines, de Musil et Döblin, Galsworthy et Dos Passos, puis
avec celles qui lui succèdent - Butor, Simon, Peeters - permet d'identifier
les diverses formes empruntées par le simultanéisme littéraire jusqu'à nos
jours et de mesurer les investissements idéologiques qui lui sont associés.
Loin de n'être qu'une technique narrative, la simultanéité romanesque, utopie
des volontés unanimes ou conscience contemporaine d'un monde pluriel et
divisé, met en scène les visages contradictoires de notre modernité.
de notre siècle, durant cette période où des tentatives semblables sont menées
par les "Avant-Gardes", en peinture et en poésie. Le présent ouvrage situe
l'émergence de cette forme d'écriture dans un contexte particulièrement
favorable aux innovations esthétiques et tente d'en suivre l'évolution dans la
production littéraire de l'après-guerre, notamment dans cette seconde 'avant-
garde" que constituèrent les travaux des "nouveaux-romanciers". Elaborée
autour de la notion d'unanimisme, l'oeuvre de Jules Romains présente
certainement, en France, le roman simultanéiste le plus abouti: la grande
fresque des Hommes de bonne volonté déploie toute une vision du monde à partir
de l'intuition des énergies collectives. Aussi était-il essentiel d'en
interroger les textes, afin de préciser les contours et les ambitions de cette
écriture polyphonique. Un rapprochement critique de cette entreprise avec
celles, contemporaines, de Musil et Döblin, Galsworthy et Dos Passos, puis
avec celles qui lui succèdent - Butor, Simon, Peeters - permet d'identifier
les diverses formes empruntées par le simultanéisme littéraire jusqu'à nos
jours et de mesurer les investissements idéologiques qui lui sont associés.
Loin de n'être qu'une technique narrative, la simultanéité romanesque, utopie
des volontés unanimes ou conscience contemporaine d'un monde pluriel et
divisé, met en scène les visages contradictoires de notre modernité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La machine à histoires, Le romanesque dans les écritures contemporainesAnne-Sophie DonnarieixPresses Universitaires du Septentrion
-
Gérard Macé, la pensée littéraire, Gérard Macé la « pensée littéraire »Dominique ViartClassiques Garnier
-
Nouvelles écritures littéraires de l'histoire, Nouvelles écritures littéraires de l'HistoireDominique ViartClassiques Garnier