Pack Coder Proprement + Architecture logicielle propre, Pack Oncle Bob
EAN13
9782326002920
ISBN
978-2-326-00292-0
Éditeur
Pearson Education
Date de publication
Collection
ECO GESTION
Nombre de pages
844
Dimensions
18 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pack Coder Proprement + Architecture logicielle propre

Pack Oncle Bob

Pearson Education

Eco Gestion

À paraître
_**Coder Proprement**_

Si un code «sale» peut fonctionner, il peut également remettre en question la
pérennité d'une entreprise de développement de logiciels. Chaque année, du
temps et des ressources sont gaspillés à cause d'un code mal écrit. Cet
ouvrage vous apprendra les meilleures pratiques de nettoyage du code «à la
volée» et les valeurs d'un artisan du logiciel qui feront de vous un meilleur
programmeur. Véritable manuel du savoir-faire en développement agile, cet
ouvrage est un outil indispensable à tout développeur, ingénieur logiciel,
chef de projet, responsable d’équipe ou analyste des systèmes dont l’objectif
est de produire un meilleur code.

Coder proprement est décomposé en trois parties:
• La première décrit les principes, les motifs et les pratiques employés dans
l’écriture d’un code propre.
• La deuxième est constituée de plusieurs études de cas à la complexité
croissante.
Chacune d’elles est un exercice de nettoyage: vous partirez d’un exemple de
code présentant certains problèmes et l’auteur vous expliquera comment en
obtenir une version saine et performante.
• La troisième partie est une sorte de «récompense» puisqu’elle contient une
liste d’indicateurs éprouvés par l’auteur qui seront précieux pour repérer
efficacement les défauts de votre code.

_ **Architecture logicielle propre**_

Vous n'imaginez pas le temps qu'une architecture logicielle bien soignée dès
le départ peut vous faire gagner. Vous pouvez augmenter fortement la
productivité du développement tout au long du cycle de vie des applications.

Dans la lignée de son bestseller international _Coder proprement_ , le
légendaire Robert C. Martin, dit «Oncle Bob», vous présente les règles
universelles de l’architecture logicielle, et comment les appliquer. Fidèle à
l’esprit des travaux d’Oncle Bob, ce livre regorge de solutions pragmatiques
et claires pour affronter vos vrais défis: ceux que vous devez relever pour
mener vos projets au succès.

* Découvrez les objectifs d’un architecte logiciel, et les disciplines et pratiques essentielles pour les remplir.
* Maîtrisez les grands principes de la conception logicielle en termes de fonctions, de séparation des composants et de gestion des données.
* Familiarisez-vous avec dix principes (ADP, CCP, CRP, DIP, ISP, LSP, OCP, REP, SAP et SDP).
* Comprenez en quoi les paradigmes de programmation imposent une discipline en bornant les activités des développeurs.
* Faites la différence entre l’essentiel et l’accessoire.
* Mettez en place des structures de haut niveau optimales pour toutes vos applications: web, bases de données, clients lourds, console et embarqué.
* Tracez des frontières et créez des couches pour organiser vos composants et services.
* Repérez les erreurs de conception et d’architecture et apprenez à les éviter et à les corriger.

_Architecture logicielle propre_ est une lecture indispensable pour tout
architecte logiciel, en devenir ou chevronné, pour tout analyste, architecte
système, ingénieur logiciel et pour tout développeur travaillant à partir des
modèles d’architectures déjà établis.
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