EAN13
9782811127527
ISBN
978-2-8111-2752-7
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HOMMES ET SOCIE
Nombre de pages
228
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jeunes de la rue à Dakar

Etre faqman, entre marginalisation et reconnaissance sociale

Karthala

Hommes Et Socie

À paraître
À Dakar (Sénégal), des enfants et des jeunes ont investi des recoins abandonnés de l’espace public. Ils vivent de mendicité, de récupération, de petits travaux, mais également de pratiques à la limite de la légalité (vols, consommation de stupéfiants…). Communément désignés par le terme de faqman (fugueur), ces jeunes quittent leur famille ou leur daara (école coranique) pour la rue.

Leur apparence, leurs comportements, leurs activités, mais surtout la perception qu’en ont les populations, leur valent d’être mis en marge et stigmatisés. Leur présence dans la rue est réprimée par les autorités publiques quand des acteurs humanitaires de leur côté proposent de les « réinsérer » dans la société. Qualifiés de marginaux qui quittent les cadres sociaux conventionnels pour développer dans la rue des « contre-valeurs », les faqman continuent toutefois de partager avec leurs concitoyens un même univers moral et symbolique.

Ce livre est une ethnographie de l’expérience que ces jeunes font de la rue. En s’intéressant au sens subjectif qu’ils donnent à leur présence dans les espaces publics, il déconstruit des approches de la figure du faqman jusque-là cantonné aux statuts de victime et de déviant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.