Xavier Sallantin, L'homme à la boussole universelle
EAN13
9782312084411
ISBN
978-2-312-08441-1
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
486
Dimensions
23 x 15 x 2,9 cm
Poids
776 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Xavier Sallantin

L'homme à la boussole universelle

De

Les éditions du Net

Indisponible

Autre version disponible

Résumé :
Pourquoi ce livre consacré à Xavier Sallantin ?
Certainement pour réhabiliter un penseur méconnu et pour rendre accessible un ingénieux système de compréhension de l’évolution de l’univers et de la vie.
Ce livre relate le parcours tumultueux d’un jeune homme audacieux qui traverse les années de guerre et d’occupation avec courage et discernement avant de vivre des aventures navales inédites, notamment en Indochine. Il montre comment l’officier de marine devient un intellectuel remarqué. Il conte les circonstances de sa démission et de son installation à Béna.
Ce livre présente également l’œuvre universelle et singulière de Xavier Sallantin. Sans écarter les réflexions pertinentes du stratégiste, il dissèque la Théorisation Générale du Sens (TGS) dont la rédaction occupe son auteur de 1983 à 2013, année de son décès à l’âge de 91 ans.
Si vous avez connu Xavier, vous retrouverez sa compagnie en feuilletant ces pages, ainsi que ses principaux textes cités, résumés et commentés.
Si vous ignorez tout de lui, laissez-vous séduire en découvrant l’aventurier de cœur et d’esprit qui tente de « saisir l’histoire de l’Univers par les deux bouts » selon ses propres termes.
Auteur(s) :
Jean-Luc Lefebvre est un stratégiste reconnu pour son ouvrage « Stratégie spatiale » publié aux Éditions ISTE et Wiley pour la version anglaise. Il est également un essayiste qui promeut l’avènement d’une humanité plus responsable et plus solidaire dont il trace le portrait dans « Humanitas », son titre précédent aux Éditions du Net.
Jean-Luc Lefebvre a connu personnellement Xavier Sallantin dont il a étudié les travaux durant une décennie, comme chercheur à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM), puis en tant que membre du « Groupe Béna ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.