- EAN13
- 9791036203992
- ISBN
- 979-10-362-0399-2
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 18/11/2021
- Collection
- Recherche et formation
- Nombre de pages
- 140
- Dimensions
- 17,3 x 2,5 cm
- Poids
- 294 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Recherche et formation, n°94/2020
Approches de la formation en travail social
Lebon Francis, Torte
ENS Éditions
Recherche et formation
Le travail social correspond à un espace professionnel qui se situe aux
interstices des grandes institutions (famille, école, santé, justice) et du
travail de leurs professionnels (enseignants, éducateurs, médecins,
magistrats), dans une logique de réparation, de protection, de prévention,
parfois d'émancipation. Formés aux sciences humaines, les travailleurs sociaux
exercent des métiers où ils et elles doivent composer avec les savoirs issus
du droit, de la justice, de la santé et des disciplines scolaires. La
formation des travailleurs sociaux est soumise à de nombreux défis de premier
plan, en réponse à quoi des initiatives tentent d'articuler capacitation des
acteurs engagés dans la recherche et production de connaissances.
Ce dossier rend compte de plusieurs types de formations _à_ et _par_ la
recherche en travail social. Il examine les logiques de reconnaissance et
d’émancipation, les espaces de controverse, mais aussi les contextes
d’émergence d’un champ au sein d’un mouvement global de mutations des
professions concernées dans nos sociétés contemporaines.
interstices des grandes institutions (famille, école, santé, justice) et du
travail de leurs professionnels (enseignants, éducateurs, médecins,
magistrats), dans une logique de réparation, de protection, de prévention,
parfois d'émancipation. Formés aux sciences humaines, les travailleurs sociaux
exercent des métiers où ils et elles doivent composer avec les savoirs issus
du droit, de la justice, de la santé et des disciplines scolaires. La
formation des travailleurs sociaux est soumise à de nombreux défis de premier
plan, en réponse à quoi des initiatives tentent d'articuler capacitation des
acteurs engagés dans la recherche et production de connaissances.
Ce dossier rend compte de plusieurs types de formations _à_ et _par_ la
recherche en travail social. Il examine les logiques de reconnaissance et
d’émancipation, les espaces de controverse, mais aussi les contextes
d’émergence d’un champ au sein d’un mouvement global de mutations des
professions concernées dans nos sociétés contemporaines.
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