EAN13
9782708253919
ISBN
978-2-7082-5391-9
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
SCIENCES HUM HC
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Zéro chômeur

L'Atelier

Sciences Hum Hc

À paraître
Au moment où débute une deuxième phase de l'expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) - l'élargissement à 50 nouveaux territoires - il est important d'analyser les enseignements de la première phase et de s'interroger sur la place que pourrait prendre le projet dans la politique de l'emploi.
L'ouvrage fait appel aux recherches récentes (la question des communs, la comptabilité « durable »...) et fait écho aux propositions alternatives dans le domaine de l'emploi.
La première phase de l'expérimentation a confirmé une évidence économique : quand le marché est défaillant, il faut une action volontariste de la puissance publique pour créer des emplois. En 2022, comme par le passé, les personnes les plus éloignées de l'emploi ne bénéficient pas de la reprise économique.
L'expérimentation a montré également qu'il pouvait être judicieux, pour créer des emplois adaptés aux capacités des personnes privées durablement d'emploi, de préférer « l'agir en commun » du territoire à un énième dispositif descendant.
Pour autant, elle laisse ouvertes un certain nombre de questions... Comment s'assurer que toutes les personnes concernées, en particulier les plus éloignées de l'emploi, ont pu faire valoir leur droit à l'emploi ? Quelle place pour le projet TZCLD dans la politique nationale de l'emploi ? Quels enseignements tirer de l'expérimentation pour prévenir le chômage de longue durée ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.