EAN13
9782492536236
ISBN
978-2-492-53623-6
Éditeur
Frison-Roche
Date de publication
Nombre de pages
259
Dimensions
21,9 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
331 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le vieux tapis de George Sand

Frison-Roche

Indisponible
Et si l’une des œuvres les plus connues du monde de l’art n’était finalement que le fruit d’une plaisanterie organisée par George Sand ?
Moyen Âge. Elle pense à sa prochaine tapisserie. Elle sait déjà ce qu’elle proposera aux gens du château, l’idée lui est venue en traversant une clairière. Un paysage plein de vie, fourmillant de détails. Une figure féminine, au centre. Et puis son cheval, aussi (mais peut-être est-ce un âne…). Voilà ce qu’elle laissera à la postérité ; cette œuvre, probablement un autoportrait, appelée Le Portrait au cheval.
XIXe siècle. Au château de Boussac, George Sand découvre de vieilles tapisseries qui semblent abandonnées. Parmi elles, l’autoportrait. L’écrivaine décide de les conserver, et donc de les cacher. L’idée est simple : elle compte sceller les œuvres originales, et les recouvrir par d’autres, monumentales, en allant bien plus loin dans le ridicule et le mystère. Pour cela, elle fait appel à ses amis (Théophile Gautier, Eugène Delacroix et Frédéric Chopin) et, ensemble, ils organisent ce canular improbable.
De nos jours. Clara travaille au musée de Cluny. En observant de plus près La Dame à la licorne, elle détecte des anachronismes qui lui font penser qu’une blague se joue sous ses yeux. Cette tapisserie n’a pas pu être tissée au Moyen Âge, elle en est certaine ! À la recherche d’informations, elle parcourt rapidement la notice qui accompagne cette œuvre mondialement connue. Sans comprendre, elle remarque plusieurs fois le nom de George Sand. Se pourrait-il que l’autrice soit liée à ce chef-d’œuvre ? Mais alors, quelle serait l’origine réelle de cette tapisserie ? Et si, pour éclaircir ce mystère, il fallait remonter 150 ans en arrière… ?
Dans cette triple narration parfaitement maîtrisée, Arnaud Donez nous plonge dans une enquête au cœur d’époques passionnantes – médiévale, romantique et contemporaine – sur les traces d’une tapisserie énigmatique, portée par trois héroïnes d’hier et d’aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.