EAN13
9782200633769
ISBN
978-2-200-63376-9
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
LE SIECLE URBAI
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16 x 24 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'archipel résidentiel

Logement et dynamique urbaines

De ,

Armand Colin

Le Siecle Urbai

À paraître
Difficultés d’accès, effort financier accru, dégradation des bâtis, concentration du marché… la crise du logement est omniprésente dans l’actualité, et semble aujourd’hui fonctionner tel un mantra entretenu par les médias. Si cette notion n’est pas nouvelle et remonte aux réformateurs sociaux du XIXe  siècle, elle a cependant réduit l'analyse du logement à la seule problématique d’une quantification des besoins, et occulté la diversification des espaces résidentiels et l’évolution des modes d’habiter.
Cet ouvrage a pour ambition de développer un autre point de vue sur le logement, en considérant l’habitat comme un champ animé par une pluralité d’acteurs aux intérêts et valeurs souvent divergents. Pour comprendre la dynamique des formes nouvelles d’habitat et la recomposition de la question du logement, il propose une grille de lecture qui tient compte de la genèse des formes (du modèle haussmannien aux tiny houses), de la cristallisation d’un cercle d’acteurs, de la constitution d’un cadre normatif, de la structuration d’un marché et de la formalisation des conditions d’accès.
Solidement documenté et illustré, il invite à regarder le champ de l’habitat et la question du logement comme un archipel de formes pour proposer des alternatives à la massification uniformisatrice et à la normalisation qui entravent la possibilité d’un véritable « droit au logement pour tous ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.