Hermès 89 - Les ONG à l'épreuve de la com'
EAN13
9782271141910
ISBN
978-2-271-14191-0
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
REVUES & SERIES
Nombre de pages
350
Dimensions
22,1 x 22,1 x 1,4 cm
Poids
528 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hermès 89 - Les ONG à l'épreuve de la com'

"CNRS Éditions"

Revues & Series

Indisponible
Qui ne connaît pas Amnesty International, Reporters sans frontières, Médecins sans frontières ou encore Greenpeace ? À elles quatre, ces ONG ne sont pourtant que la face émergée de l'iceberg : on en dénombrerait plus de dix millions à travers le monde. Ce numéro d'Hermès traite des ONG dans leur rapport à la communication. Que ces structures soient occidentales ou non, grandes ou petites, sur le terrain ou au contact des cercles de pouvoir, elles ont un impact exponentiel sur la société à l'échelle planétaire. Elles exercent une influence réelle partout là où les rapports entre politique et communication occupent une place centrale.S'il est sans doute excessif de croire que les ONG témoignent de l'existence d'une société civile mondiale, la question de l'espace public est néanmoins essentielle, à l'échelle locale, régionale ou globale. Dans un monde en crise, où se multiplient les rapports de force et les infox, la communication des ONG autant que leurs actions sont confrontées à des contradictions croissantes qui obligent à un nouvel effort d'analyse théorique et politique. Elles font notamment face à un défi majeur : celui de l'incommunication, voire de l'acommunication grandissante, dans un monde multipolaire et violent. Dans ce monde, notamment en cas d'urgence humanitaire et de guerre, la notion même de cet indispensable espace public " non gouvernemental " se trouve sans cesse radicalement remise en cause.
S'identifier pour envoyer des commentaires.