Le général Dio, connétable de Leclerc
EAN13
9782758702429
ISBN
978-2-7587-0242-9
Éditeur
Giovanangeli artilleur
Date de publication
Collection
TGIO.CONSERVE
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le général Dio, connétable de Leclerc

De ,

Giovanangeli artilleur

Tgio.Conserve

À paraître
Beaucoup de livres existent sur le général Leclerc et son épopée. En revanche, il en existe peu dédié à ses  compagnons de combat. Cet ouvrage sur Louis Dio évoque celui qui, paradoxalement, a peut-être été le plus glorieux parmi les proches de Leclerc mais demeure, de nos jours, l’un des moins connus.
Né à Vannes en 1908, saint-cyrien, Dio rencontre Leclerc à Douala en août 1940. 
Ce jeune officier va jouer, dès le départ, un rôle déterminant. Il choisit de suivre Leclerc, devenant l’acteur militaire principal du ralliement du Cameroun à la France Libre. Les deux hommes ne vont plus se quitter;
Il est le seul officier parmi tous les cadres de la 2e DB, qui participe à tous les combats de l’épopée Leclerc, de Douala jusqu’à Berchtesgaden : Gabon, Koufra, les campagnes du Fezzan, celle de Tunisie, la campagne de libération de la France, Royan et l’Allemagne. Avec l’accord de De Gaulle, Leclerc le désigne en 1945 pour lui succéder et en fait, à 37 ans, le  plus jeune général de l’armée française du XXe siècle. 
Cet ouvrage a été écrit à partir de témoignages et de documents d’archives. Il a la particularité de développer un récit sur l’épopée de la 2e DB, dont le personnage central, pour une fois, n’est pas le général Leclerc. Dio, colonel commandant le régiment de marche du Tchad, est aussi le chef de tous les fantassins de la 2e DB. Les dimensions tactique et humaine, autres particularités, sont très présentes dans cet ouvrage qui évoque les nombreux compagnons d’armes de Dio, issus de tous les horizons et de tous grades.
S'identifier pour envoyer des commentaires.