EAN13
9782709929479
ISBN
978-2-7099-2947-9
Éditeur
IRD Éditions
Date de publication
Collection
Synthèses
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Expérimentations aléatoires dans le champ du développement

Une perspective critique

IRD Éditions

Synthèses

À paraître
En 2019, le prix Nobel d'économie a été décerné à trois des principaux promoteurs des expérimentations aléatoires (Randomized Controlled Trials – RCT). Utilisée de longue date en médecine, l'expérimentation devient aujourd'hui la référence dans le champ des politiques économiques et sociales. Cette suprématie est-elle scientifiquement légitime, éthiquement satisfaisante et politiquement désirable ? Les RCT ont-elles réellement « considérablement amélioré notre capacité à combattre la pauvreté », dont la pandémie de Covid-19 a encore accru l'urgence ? À quelles questions permettent-elles de répondre et quelles autres sont laissées de côté ?
Cet ouvrage de référence présente les principales forces et faiblesses des RCT dans le champ du développement : comment fonctionnent-elles, que peut-on en attendre, pourquoi échouent-elles parfois, comment pourraient-elles être améliorées, et pourquoi d'autres méthodes sont-elles à la fois utiles et nécessaires. Sans contester la contribution des RCT à la science, l'ouvrage met en garde contre leur prétendue supériorité et les dangers d'une utilisation inadaptée.
Bien qu'il ait par nature une vocation globale, l'ouvrage trouvera un écho dans l'ensemble des pays en développement, particulièrement auprès du public francophone d'Afrique, puisque cette dernière est un « terrain de jeu » privilégié des RCT. L'ouvrage apporte des arguments critiques pour juger de la pertinence de la méthode.
S'identifier pour envoyer des commentaires.