EAN13
9782753583689
ISBN
978-2-7535-8368-9
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La France et les Français à Hong-Kong dans l'entre-deux guerres

Presses universitaires de Rennes

Histoire

À paraître
Dans l'entre-deux-guerres, Hong Kong est déjà une ville-monde, un emporium où transitent les marchandises venues de tous les continents, un port franc où démarrent et s'achèvent les grandes lignes maritimes, une colonie britannique où s'entrechoquent les existences et, parmi celles-ci, des Françaises et des Français.
La France à Hong Kong, c'est d'abord une représentation officielle, le consulat. Autour de cette sphère gravitent des acteurs aux statuts formels qui participent à l'essor des intérêts français. Maisons de négoce, compagnies maritimes, établissements bancaires, mais aussi congrégations religieuses ont des besoins similaires : se développer à partir d'un cadre stable, puis rayonner en Extrême-Orient.
Ces groupes ne représentent toutefois qu'une partie de la communauté des Français. Des présences marginales s'ajoutent, éphémères, interlopes, rebelles ou simplement jugées insignifiantes. Tous ces éléments sont liés. Leurs interactions tissent la trame d'une société hybride dont les représentations mentales diffèrent de leurs compatriotes restés en métropole.
Ce tableau de la France à Hong Kong interroge les nombreuses réalités de la notion de présences – celles-ci pouvant également être désincarnées voire immatérielles – et questionne ce qui conduit des Français hors de leur empire. La colonie britannique est un observatoire privilégié pour étudier ces réseaux et les acteurs qui les animent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.