L'individualisation
EAN13
9782724610932
ISBN
978-2-7246-1093-2
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Références
Nombre de pages
320
Dimensions
19 x 12,5 x 1,7 cm
Poids
275 g
Langue
français
Code dewey
302.5
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Loin des représentations ordinaires qui font de l'individu une catégorie qui va de soi, les sciences sociales s'efforcent de mettre en évidence un processus relativement continu d'individualisation. L'individu est d'abord une construction façonnée par les institutions les plus diverses (État, Église, école...).

Cette genèse de l'individu est explorée à travers l'histoire sociale et économique, l'histoire religieuse, l'histoire politique, l'histoire littéraire et artistique, et à travers les figures les plus diverses de l'individualisation : artiste, électeur, entrepreneur, croyant, élève.
Synthèse sur la sociologie de l'individualisation, cet ouvrage permet de réfléchir à la façon dont la question de l'individu se pose. Qu'est-ce qu'être soi aujourd'hui alors que nos sociétés ne cessent de formuler des injonctions à l'authenticité individuelle, et que les identités collectives s'effacent ?

À chacun de produire désormais son identité singulière. Mais cette individualisation émancipatrice quand les individus échappent aux identités prescrites, peut générer de nouvelles formes d'inégalités dans l'accès aux ressources identitaires. Selon leur position sociale, les individus sont en effet inégalement en mesure de réussir le travail toujours inabouti de construction de soi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Le Bart