EAN13
9782846546225
ISBN
978-2-84654-622-5
Éditeur
Indes savantes
Date de publication
Collection
5 POINTS
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'impérialisme, passé et présent

Un essai

Indes savantes

5 Points

À paraître
Impérialisme. Très usité jusqu'aux années 1970, le vocable se rencontre moins souvent depuis. L'actualité incite à le revisiter, autant comme concept que comme phénomène historique. L'accélération de l'intégration de l'économie mondiale, les mutations qu'elle traverse, l'unipolarité géopolitique et sa contestation, enfin les heurts internationaux, obligent à chercher des cadres d'intelligibilité en renouant avec un concept fécond.
Ce livre est une synthèse mettant en dialogue la théorie et l'histoire afin de fournir un panorama explicatif des formes prises par l'impérialisme. Abordant l'impérialisme par une approche historienne, il tient de la fresque historique et de la démarche théorique. Il établit une typologie des régimes liant les économies nationales et les régimes de contrôle impérialiste.
L'ouvrage innove par l'effort de dégager l'unicité du phénomène, tout en l'ancrant dans la spécificité des conditions dans lesquelles il s'inscrit. Il met l'accent sur la relation impérialiste et sa conceptualisation au cours des périodes moderne, contemporaine et actuelle.
Il se démarque par la démonstration que l'impérialisme, n'appartenant pas au seul passé, est toujours de notre temps. Il atteint aujourd'hui une forme plus prégnante, prend une extension plus large et repose sur des mécanismes originaux. Mettant en évidence la continuité historique de l'impérialisme, le livre rappelle sa valeur analytique et rend à ce concept son opérationnalité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.