EAN13
9791031805498
ISBN
979-10-318-0549-8
Éditeur
Cavalier bleu éditions
Date de publication
Collection
Idées reçues
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Taiwan : nation souveraine ?

Cavalier bleu éditions

Idées reçues

À paraître
Taiwan, l'autre Chine ? la province rebelle ? Au-delà des déclarations choc de Xi Jinping et des dirigeants occidentaux, que connaît-on vraiment de cette île et de son histoire ?
Sait-on que son appartenance à la Chine n'est en rien millénaire mais date de l'invasion madchoue au XVIIe siècle ? Que l'île, héritière de la République de Chine, fut membre fondateur de l'ONU et en a été évincée en 1971 au profit de la République populaire de Chine, accentuant ainsi la confusion.
S'ajoute à cela une image dégradée de la Chine après la mise au pas brutale de Hong Kong, la révélation des camps de travail au Xinjiang et sa gestion calamiteuse de la pandémie de Covid. Quand, de son côté, Taiwan a su réussir sa transition politique et sociétale d'un régime autoritaire à un régime libre. Au travers de Taiwan c'est ainsi la démocratie qui devient une frontière géopolitique.
Stéphane Corcuff, détaille dans cet ouvrage les logiques, intérêts, et perceptions du monde et de l'histoire qui fondent les politiques des deux Etats, le continental et l'insulaire. En géopolitiste, sinologue averti et spécialiste reconnu de Taiwan, il reconstitue l'histoire politique, juridique et géopolitique de ce qui est l'un des points de tension les plus dangereux du monde aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.