La naissance de l'instruction publique aux vieilles colonies, Du Code noir vers l'émancipation-assimilation
EAN13
9782247054312
ISBN
978-2-247-05431-2
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
THEMES COMMENTA
Nombre de pages
314
Dimensions
23,5 x 17 x 1,8 cm
Poids
450 g
Langue
français
Code dewey
344.171
Fiches UNIMARC
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La naissance de l'instruction publique aux vieilles colonies

Du Code noir vers l'émancipation-assimilation

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Etude historique portant sur la mise en place d'un système d'instruction publique dans le territoire des "quatres vielles" colonies (la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion), et qui constituent actuellement les DOM. A partir de 1789, l'instruction publique cesse d'être une oeuvre de charité relevant de l'Eglise (école paroissiales, congrégations etc.) et devient un devoir , une volonté politique de l'Etat qui l'érige en véritable service public. Si dans un premier temps les interêts de l'Etat pour ses colonies étaient d'ordre économique et stratégique, sous l'Empire napoléonien, il en est tout autre : l'instruction devrait contribuer à intégrer progessivement les "quatres vielles" dans le droit de la nation. Mais la question de l'instruction nécessite l'étude de l'état des personnes et du régisme législatif propres aux "quatres vielles".
L'auteur a donc organisé son étude en trois parties : -le régime législatif et administratif des quatres vielles (historique) -la condition des personnes comme déterminante de l'organisation scolaire -l'implication de l'Etat comme déterminant d'une politique d'intégration par l'école
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