EAN13
9782351912898
ISBN
978-2-35191-289-8
Éditeur
Gerfaut
Date de publication
Nombre de pages
224
Dimensions
22,8 x 16,5 cm
Poids
525 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La vie des oiseaux

Avantages et inconvénients de la vie en communauté

Gerfaut

À paraître
Une approche singulière et fascinante de la vie sociale des oiseaux par une grande spécialiste des oiseaux.
Des exemples d’organisation de communautés d’oiseaux du monde entier.
Parmi les spectacles que la nature nous offre, peu sont plus saisissants qu’un immense rassemblement d’oiseaux sauvages. Longez le littoral en bateau et admirez ces falaises de 100 mètres de haut, où chaque rebord, chaque corniche est occupée par d’innombrables oiseaux de mer, qui se bousculent et se chamaillent dans un vacarme assourdissant. Admirez au crépuscule les arabesques que forment les volées d’étourneaux. Survolez en ULM les deltas des fleuves où l’on distingue des taches multicolores, formées par les nombreuses variétés d’oiseaux qui y nichent en masse. Traversez l’Afrique pour rejoindre les terres sauvages du désert de Namibie, et vous découvrirez les énormes nids des républicains sociaux qui transforment les arbres en bottes de foin géantes.
Appartenant nous-mêmes à une espèce extrêmement sociale, ces rassemblements nous fascinent.
Mais pourquoi certains oiseaux vivent ensemble et d’autres pas ?
Comment s’organisent-ils en communautés ?
Ont-ils des relations de voisinage toujours harmonieuses ?
Quels sont les facteurs qui déclenchent un conflit au sein du groupe et ceux qui, au contraire, favorisent son unité ?
Qu’est-ce qui peut motiver certains oiseaux à agir comme une entité unique lorsqu’ils se déplacent en groupe ?
Auteure de nombreux ouvrages sur la faune sauvage, Marianne Taylor répond à ces questions et à bien d’autres encore, en vous faisant découvrir les colonies et les communautés d’oiseaux sauvages parmi les plus spectaculaires, les plus dynamiques et les plus admirables du monde.
Marianne Taylor est auteure, illustratrice, photographe et éditrice indépendante. Sa passion pour la faune sauvage a commencé très tôt ; elle s’est d’abord intéressée aux papillons, puis aux oiseaux, et enfin à tous les animaux sauvages. En 2001 elle travaille chez Bloomsbury Publishing, avant de devenir rédactrice, illustratrice et éditrice indépendante, puis photographe animalière à partir de 2009. Elle a signé plus de 25 livres pour adultes et pour enfants sur divers sujets d’histoire naturelle. Amoureuse depuis toujours de la mer et des oiseaux marins, elle a beaucoup voyagé pour étudier les colonies par le monde. C’est ainsi qu’est né son intérêt pour la façon dont les communautés d’oiseaux se forment, se développent et s’organisent. Marianne Taylor est l’auteure du Grand livre des chouettes et des hiboux, éditions du Gerfaut
S'identifier pour envoyer des commentaires.