EAN13
9782724709346
ISBN
978-2-7247-0934-6
Éditeur
IFAO
Date de publication
Collection
BULLETIN DE LA
Nombre de pages
380
Dimensions
24 x 16 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bulletin de liaison de la céramique égyptienne 31

Ifao

Bulletin De La

À paraître
Cette nouvelle livraison du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 31) présente dans une première partie l’actualité de la recherche avec son « Parcours régional » et deux études dans la seconde partie.
Cette nouvelle livraison du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 31) présente dans une première partie l’actualité de la recherche avec son « Parcours régional ». Le premier article, particulièrement dense, concerne une étude pluridisciplinaire sur les ateliers d’amphores aux époques hellénistiques et romaines sur les rives du Lac Mariout (cf. M. Abdelgawad, A. Bahnasy, V. Pichot, A. Simony). Le volume s’enrichit cette année encore de l’apport de travaux archéologiques récents, et le plus souvent inédits, comme ceux réalisés à Samara dans le Delta avec une présentation de la céramique Néolithique (cf. F. Guyot, C. Hochstrasser-Petit), et d’une synthèse sur la céramique des débuts de la XVIIIe dynastie provenant des fouilles du de la nécropole du « Wadi 300 » dans la région thébaine (cf. S. Abdelmonein).Plusieurs contributions du volume présentent un mobilier céramique spécifique, qu’il s’agisse de l’étude chrono-typologique et technique des amphores Proto-LRA 1 de Taposiris Magna (cf. J. Marchand, J. Le Bomin, P. Reynolds), de l’iconographie des tables d’offrande en céramique de la nécropole de Qubbet el-Hawa (cf. C. Lechuga Ibanez), ou encore d’une étude sur la céramique peinte d’époque hellénistique du site de Ghozza au désert Oriental (cf. J. Gates-Foster, M. Godsey). Enfin, un dernier article décrit la céramique funéraire du Nouvel Empire en prenant l’exemple du mobilier d’une tombe de Dachour Nord (cf. K. Takahashi). Le mobilier céramique inédit provenant de fouilles anciennes est également mis à l’honneur avec la publication d’une partie du mobilier du Serapéum de l’antique Krokodilopolis au Fayoum (cf. Y. Mahmoud), ou encore celui mis au jour dans les magasins et l’habitat du complexe funéraire royal de l’Ancien Empire d’Abou Rawash (cf. S. Marchand).
 
La seconde partie de l’ouvrage s’intitule « Études ». La première tente de déterminer la fonction d’un type de vase céramique de l’Ancien Empire (cf. A. Senussi, Z. Suleiman). La seconde étude offre un cadre méthodologique pour l’analyse des traces d’usage dans les récipients en céramique en prenant l’exemple des céramiques Prédynastiques (cf. P. Debes, A. Brémont).
S'identifier pour envoyer des commentaires.