EAN13
9782748905090
ISBN
978-2-7489-0509-0
Éditeur
Agone éditeur
Date de publication
Nombre de pages
312
Dimensions
18 x 11 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L' opinion, ça se travaille

Agone éditeur

À paraître
« On a tiré toutes les leçons de nos erreurs passées » et « traitement exemplaire » constituent les formules sous lesquelles les médias travestissent leur travail en temps de guerre. Pourtant, d’un conflit à l’autre, dans une ambiance rédactionnelle où dominent les va-t-en-guerre et le simplisme des analyses binaires, le parallélisme des expressions laisse songeur. Des raisons humanitaires accompagnent toutes les politiques d’intervention, missile au poing. Et l’absence d’informations fiables n’empêche pas la machine médiatique de tourner à plein régime.
Exemples à l’appui, du Kosovo à l’Ukraine en pasant par la Libye, ce livre rappelle comment les médias ont broyé l’information du public tout au long des vingt-cinq dernières années – et continuent de le faire. Ce qu’il décrit, loin de constituer une collection d’exceptions, est devenu la règle ; pas un dérapage, la norme.
Après plus d’un an de guerre en Ukraine et alors que le traitement médiatique du conflit laisse craindre les mêmes dérives et biais que celui des guerres analysées dans les six premières éditions, la nouvelle édition de ce livre, enrichie d’un chapitre inédit, est salutaire : il est plus que temps de se reposer les bonnes questions, sur la fausse neutralité autant que sur les raisons et conséquences d’une manipulation de masse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.