EAN13
9791094886366
ISBN
979-10-94886-36-6
Éditeur
Selena
Date de publication
Nombre de pages
296
Dimensions
24 x 16,2 x 2 cm
Poids
474 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ramsay

Une étude raisonnée du discours

Selena

À paraître
Fidèle à son exigence de traiter l’histoire maçonnique avec les méthodes de la recherche universitaire, Philippe Langlet nous propose une analyse comparée de plus de 73 versions du « discours de Ramsay ».
Confronté à une masse imposante de documents, parfois composée de travaux au service de l’imaginaire personnel ou de doctrines obédientielles, l’auteur réussit à dégager la véritable essence du discours fondamental et fondateur pour la Franc-Maçonnerie : la métaphore de la construction du temple vivant du Très-Haut.
De toutes les versions qu’il possède, l’auteur ne jette rien, même les coquilles et autres mastics deviennent des indices pour la compréhension de la pensée de celui qui fréquenta Fénelon, Madame Guyon, et fut admis à la Royal Society en même temps que Montesquieu.
Qu’a voulu nous dire Ramsay il y a trois siècles avec les mots de l’époque et leurs acceptions ? Là encore Philippe Langlet ouvre tous les dictionnaires nécessaires à la compréhension du texte et se débarrasse des contresens qui hantent les Loges.
Le Discours n’est pas seulement un texte écrit il y a bientôt trois siècles, il conserve son actualité : il parle de vérités intemporelles s’incarnant en l’homme. Ce n’est pas un discours historique, mais l’énoncé d’une méthode que nous qualifierons d’initiatique, de progression visant à la « perfection ».
N’attendez pas une synthèse qui vous fournira une opinion prête à penser, Ramsay est-il coupable ou responsable de la création des Hauts Grades maçonniques ? par exemple.
Il s’agit d’une étude raisonnée et progressive vers laquelle les cherchants reviendront pour comprendre la Maçonnerie d’aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.