EAN13
9782810712342
ISBN
978-2-8107-1234-2
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
HESPERIDES
Nombre de pages
500
Dimensions
22 x 13,5 cm
Poids
525 g
Langue
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cuentos filipinos

Relatos y dramas breves (Manila, 1930-1941)

Presses universitaires du Midi

Hesperides

À paraître
Cuentos filipinos (1931-1941) de Benigno del Río dresse un panorama de la modernité ambivalente de la société philippine sous l’administration états-unienne, reflétant la difficile construction d’une identité nationale, entre conflits sociaux et raciaux.
 
 
Cuentos filipinos, relatos y dramas breves (1931-1941) de Benigno del Río est la première édition mondiale d’un des meilleurs écrivains hispano-philippins. Les 48 récits ont été exhumés des journaux, des revues et des archives des années 1930. Ces récits dressent un panorama de la modernité ambivalente de la société philippine sous l’administration états-unienne, suite à la longue colonisation espagnole et avant l’invasion japonaise de l’Archipel, qui marqua le déclin définitif de la culture hispanique aux Philippines.
Sa richesse tient à la galerie des personnages qui sont autant d’incarnations d’archétypes sociaux (le riche arrogant, le pauvre digne, l’opportuniste cynique, l’intellectuel en déroute, le dandy, les femmes en quête d’ascension sociale, l’exilé, les amoureux sans avenir), personnages souvent piégés entre la rigide hiérarchie sociale traditionnelle hispanique et la modernité américaine. Enfin, à travers ces histoires de mœurs, se dessinent en filigrane la difficile promotion sociale dans un monde marqué par la condition raciale, ainsi que la complexité de la construction d’une identité nationale philippine capable de concilier les différences de classe et de race. Ce large tableau intègre aussi bien des récits fantastiques, des utopies passéistes, que le déchirement moral induit par la guerre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.