Jusqu'à plus soif. Pétrole, gaz solaire éolien. Enjeux et conflits énergétiques
EAN13
9782762145571
ISBN
978-2-7621-4557-1
Éditeur
Fides
Date de publication
Collection
ESSAIS
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jusqu'à plus soif. Pétrole, gaz solaire éolien. Enjeux et conflits énergétiques

Fides

Essais

À paraître

Autre version disponible

Le pétrole est une arme. Un enjeu stratégique. Une obsession. Il influence notre monde à grande échelle, celui d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Il est source de pouvoir et de convoitise. Incontournable dans la vie politique et militaire, la simple variation de son prix bouleverse les économies, à la fois des pays producteurs, mais aussi des pays consommateurs.
Aujourd'hui, les changements climatiques et le développement des énergies renouvelables menacent le monopole du pétrole comme source d'énergie dominante. L'éolien, le gaz et le solaire risquent de bouleverser les cartes de la géopolitique mondiale. De la Chine aux États-Unis en passant par la Russie, un jeu d'alliances et de pouvoirs se redessine. De nouveaux joueurs entrent dans la danse. Il y aura des gagnants et des perdants.
De l'exploitation des premiers puits de pétrole à l'émergence des énergies renouvelables, cet essai offre un regard lucide sur les enjeux, les conflits et les défis qui attendent les générations présente et future.
S'identifier pour envoyer des commentaires.