L'Affaire Pegasus
EAN13
9782749176826
ISBN
978-2-7491-7682-6
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 14 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Affaire Pegasus

De

Préface de

Le Cherche Midi

Documents

À paraître

Autre version disponible

L'affaire d'espionnage " Pegasus ", révélée par un consortium de médias, consisterait-elle en une entreprise journalistique manipulée, dévoyée ? Avec cette contre-enquête patiente et déterminée, Alain Jourdan nous interroge sur la façon dont est traitée l'information aujourd'hui.
Au cours de l'été 2021, un consortium de médias internationaux et d'ONG révèle que des personnalités publiques de premier plan auraient été espionnées aux quatre coins du monde, sur leurs téléphones personnels, grâce à un logiciel de piratage baptisé " Pegasus ". L'opération coordonnée de dévoilement n'alla pas sans impliquer la divulgation des noms des victimes et des commanditaires supposés, cela au nom d'un objectif éminemment louable : la défense des libertés individuelles.
Telle est du moins l'" affaire Pegasus " dans sa version officielle.
Alain Jourdan, journaliste indépendant et spécialisé dans les dossiers d'espionnage, a très tôt constaté des anomalies dans la liste des 50 000 numéros de téléphone prétendument espionnés. Il observe par ailleurs qu'à l'origine du lancement de l'affaire Pegasus se trouve un écosystème de lobbyistes et d'ONG proches du gouvernement américain, et qu'en outre la société israélienne NSO, conceptrice de Pegasus, a fait l'objet de tentatives d'acquisition et de disputes extrêmement vives entre les services de renseignement de différents États.
Au fil de ses investigations, Alain Jourdan comprend que l'affaire Pegasus a été instrumentalisée à des fins inavouables – notamment la déstabilisation opportuniste des pays présentés comme les commanditaires de cette opération. Au-delà du cas d'espèce, l'auteur accomplit un travail de remise en perspective qui nous interroge sur la façon dont sont fabriquées et traitées les informations aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.