L'Énonciation, Évolutions, passages, ouvertures
EAN13
9782875623508
ISBN
978-2-87562-350-8
Éditeur
Presses Universitaires de Liège
Date de publication
Collection
Collection Sigilla
Nombre de pages
352
Dimensions
16 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Énonciation

Évolutions, passages, ouvertures

Presses Universitaires de Liège

Collection Sigilla

Indisponible
Si, dans l'espace francophone, la notion d'énonciation est approchée sous des
angles différents, notamment par les linguistiques de l'énonciation et par la
sémiotique, en quoi mérite-t-elle d’être réexaminée? Cet ouvrage propose une
vue d’ensemble des inflexions théoriques majeures qu’elle a connues au cours
des soixante dernières années, des travaux marquants, en montrant, surtout,
comment la sémiotique «postgreimassienne» à la fois prend appui sur la
sémiotique développée par Algirdas Julien Greimas et par les chercheurs
regroupés autour de lui et explore de nouvelles voies. Fidèle à la vocation
interdisciplinaire de la sémiotique, le livre cherche à faire dialoguer la
sémiotique avec la linguistique, mais aussi avec la philosophie et
l’anthropologie. Le texte comme tout de sens et ses réécritures, mais aussi la
textualisation, c’est-à-dire la dynamique à la base du «devenir un texte»,
avec ses passages et ses transversalités, sont au cœur de la réflexion. Le
texte est abordé également du point de vue de sa matérialité et de son
support, ainsi que de son statut, par exemple celui de l’œuvre d’art. Tout au
long de l’ouvrage, les hypothèses sont mises à l’épreuve de nombreuses études
de cas: des textes littéraires (Yann Andréa, Michel Butor), des énoncés
syncrétiques (Annie Ernaux et Marc Marie), des tableaux et des collages (Paul
Klee, Andy Warhol, Elaine Sturtevant, Cy Twombly), des photographies et
compositions (Edward Steichen, Jeff Wall), des hyperphotos (Jean-François
Rauzier), des œuvres nanoartistiques (Susumu Nishinaga), un vidéoclip (Rino
Stefano Tagliafierro), ou encore des écrits littéraires sur papier imitant les
stratégies de l’hypertextualité numérique (Éric Sadin).
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