EAN13
9782100849536
ISBN
978-2-10-084953-6
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Manuel
Nombre de pages
224
Dimensions
21,5 x 14 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Adam Smith, l'antidote ultime au capitalisme

Sa théorie du capabilisme

De

Dunod

Manuel

À paraître
Adam Smith est passé à la postérité pour avoir posé les bases du système capitaliste. Nombre d’économistes libéraux revendiquent son héritage, nombre de politiques économiques privilégiant le marché au détriment des populations et de la planète trouvent dans sa pensée leur justification.
Mais les zélateurs d’Adam Smith ont-ils vraiment lu ses écrits ? Car la politique économique que le philosophe y développe incite paradoxalement à y voir l’antidote ultime au capitalisme, où la dignité des personnes serait une priorité, où l’économie serait au service de la société et non le contraire.
Fondé sur le concept de «  capabilités  » développé par les économistes Amartya Sen et Martha Nussbaum à partir de l'œuvre de Smith, le capabilisme désigne une approche économique visant à rendre les citoyens capables de réaliser ce à quoi ils attribuent de la valeur. Un exemple en est l’engagement des États à réaliser les objectifs de développement durable définis aux Nations Unies.
Cet ouvrage propose une analyse approfondie de la pensée de Smith, tordant le cou aux interprétations souvent erronées qui sont faites de son œuvre, et en montre toute l'actualité en posant le capabilisme comme une véritable alternative au capitalisme, pour remettre le marché à sa juste place et donner aux peuples les moyens de concrétiser leurs aspirations et leurs valeurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.