QUAND PEUT-ON DIRE D'UN ENFANT QU'IL PARLE ? : PRELINGUISTIQUE ET LINGUISTIQUE DANS LA PERIODE DES P
EAN13
9782359353938
ISBN
978-2-35935-393-8
Éditeur
Éditions Lambert-Lucas
Date de publication
Dimensions
24 x 15,5 cm
Poids
220 g
Fiches UNIMARC
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Quand Peut-On Dire D'Un Enfant Qu'Il Parle ? : Prelinguistique Et Linguistique Dans La Periode Des P

Éditions Lambert-Lucas

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Quand peut-on dire d’un enfant qu’il parle? Comment définir l’accès à la parole? Quels points de ressemblances et de différences est-il possible d’établir entre la phase prélinguistique et la phase linguistique qui coexistent un temps au cours de la période où l’enfant prononce ses «premiers mots»? Le flou le plus complet entoure les notions de «protomot» et de «mot». D’où l’idée de les observer par l’approche empirique d’enregistrements vidéos – ici, ceux de quatre enfants depuis l’âge d’un an jusqu’à deux ans.
Après avoir suivi l’évolution des protomots en mots, la présente étude analyse les composants prosodiques et phonologiques. La prosodie soutient la transition entre protomots et mots sans solution de continuité entre l’émergence du système accentuel et la production plus fréquente de mots, mais c’est le rôle de la phonologie qui est décisif : contrairement aux protomots, les mots multiplient les structures articulatoires propres à la langue acquise. Parler, c’est accéder aux mots en abandonnant les protomots à l’issue d’un parcours accentuel et phonologique complexe.
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